Danse Lhasa Danse. Une ode à la vie
L'équipe de 1888MUSIQUE est fière d'avoir contribué autant à certains éléments de mise en scène qu'à l'accomplissement musical de cette production.
Vibrant spectacle chaudement salué au moment de sa création en 2011, en coproduction avec Coup de cœur francophone, Danse Lhasa Danse, remanié pour le 30ᵉ anniversaire de la compagnie PPS Danse (2019), fait écho au répertoire inclassable de celle qui nous incite à célébrer la vie en toute sérénité.
Le spectacle offre la chance de re/découvrir la diversité et la richesse du répertoire de Lhasa de Sela dans un programme porté par des interprètes qui font écho à ses thèmes forts. Laissant toute la place à la chanson et à la danse qui s’entrelacent au fil d’une soirée intimiste, Danse Lhasa Danse réunit sur scène de magnifiques complices de la première heure : Bïa, Geneviève Toupin et Karen Young, accompagnées par cinq instrumentistes sous la direction musicale de Frédéric Darveau.
Le spectacle mis en scène par Pierre-Paul Savoie (1955-2021) donne à voir un métissage évocateur entre chansons et danses. Insufflé par la magie de ce double langage, Danse Lhasa Danse, invite à des retrouvailles heureuses et émouvantes, à la croisée des genres, du présent et du passé.
Le spectacle a été présenté dans plusieurs villes du Québec et du Canada d'est en ouest. Le point culminant de cet ouvrage était à l’hiver 2020 et a fait les honneurs d’une soirée visant à souligner le 30ᵉ anniversaire de la compagnie PPS Danse au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.
Ce qu’on en dit :
« Danse Lhasa Danse est un hommage senti, mais livré en toute humilité à Lhasa et à son œuvre. C’est aussi une merveilleuse rencontre, organique, entre la danse, le chant et la musique. »
Iris Gagnon-Paradis, La Presse
« L’énergie des 16 musiciens, danseurs et chanteurs qui se partagent la scène est palpable. Dans leurs regards et leurs mouvements, on sent une proximité entre les artistes, qui vont jusqu’à inverser les rôles à l’occasion. » Marie-Lise Rousseau, Journal Métro
« Et c’est de cette façon que se vit Danse Lhasa Danse, le spectacle monté par la compagnie PPS Danse pour rappeler Lhasa à notre souvenir : dans une célébration de la vie, en mélangeant chant, musique et danse, en créant, en s’amusant, en mordant dans le présent, en dégustant le simple plaisir d’être ensemble. Le résultat est que Danse Lhasa Danse se révèle comme une suite de petits moments magiques, d’images qui restent gravées au détour d’une chanson ou d’un tableau. Avec ce feu d’interprétation, si caractéristique de la disparue, qui ne cesse de croître et de se répandre tout au long des 105 minutes du spectacle. » Steve Bergeron, La Tribune